Qu’est ce que signifie les spasmes des yeux ?


les spasmes des yeux sont des palpitations et des mouvements respectifs et involontaire des  paupières supérieures ou inférieures suite à une stimulation des muscles élévateur de la paupière. Ce phénomène varie selon les cas, en général, cet événement dure quelques secondes, et se répète pendant quelques minutes. Ainsi, dans cet article on vous présente les différents causes de cette affection.

La fatigue, le stress et la consommation excessive d’excitants comme la caféine, le tabac ou l’alcool sont les causes les plus connues de ce phénomène même si la cause principale n’est pas encore déterminée. Ces palpitations oculaires ne durent généralement que quelques minutes, elles peuvent, dans certains cas, être tenaces et s’étaler sur plusieurs jours.

Voici alors les symptômes dont la consultation du médecin s’avère indispensable après leur apparition :

  • Des spasmes et des trémulations qui concerne l’ensemble de muscles du visage
  • Des yeux rouges et oedématies
  • Un écoulement oculaire inhabituel
  • Un ptosis ou la chute de la paupière supérieure

Ces symptômes peuvent être révéler lors des atteintes graves tels que  :

Le blépharospasme:

Le blépharospasme est causé généralement par la lecture, la conduite, l’utilisation d’un écran, l’exposition à une lumière trop vive d’une maniéré trop abusées. Ce trouble neurologique du tonus musculaire facial provoque des trémulations des muscles élévateurs des paupières, ce qui entraîne leur fermeture de manière répétitive et involontaire. Cette fermeture des paupières peut être de courte durée comme elle peut se faire de manière quasi continue .

Cette affection atteint les personnes âgées de 50 ans et plus, avec une fréquence plus élevée pour les femmes , elle peut causer la fermeture permanente des paupières ou se propager et toucher d’autres muscles du visage (syndrome de Neige). Ainsi,  il suffit de prendre certaines mesures pour réduire la fréquence du problème et prévenir son aggravation ou , en chantant ou en mâchant afin de contrôler ces palpitations.

La maladie de Charcot

La sclérose latérale amyotrophique est une maladie dégénérative grave et handicapante qui conduit au décès dans les 3 à 5 ans qui suivent le diagnostic. L’effort de recherche qui lui a été dédiée ces dernières années a permis de développer les connaissances sur la génétique et la biologie de cette maladie. Et si aucun traitement curatif n’est encore disponible, les perspectives à moyen terme sont encourageantes

Voici quelques agents prédisposant à cette maladie en sachant que la cause principale reste un mystère jusqu’aujourd’hui :

  • L’atopie ou la prédisposition génétique
  • Le stress
  • Un dérèglement des mécanismes de la mort programmée des cellules (apoptose)
  • Une exposition prolongée aux métaux lourds et aux pesticides
  • Le tabagisme
  • Les traumatismes physiques sévères, etc.

Loading...