3 Raisons principales du gonflement du ventre !


Plusieurs maladies graves et chronique sont causées principalement par le surpoids et l’obésité. Ces deux facteurs sont à éviter afin de prévenir une éventuelle complication. Qu’elle alors la signification d’un ventre gonflé.

Le gonflement du ventre et le ballonnement sont des problèmes fréquents provient de plusieurs sources et à cause de plusieurs facteurs tels que le changement hormonal, les gaz,,,etc et non par l’alimentation abusive que certaines personnes y pense.

Les recommandations face à un ventre ballonné:

Le gonflement du ventre peut être causé parfois chez certaines personnes suite à une déformation du côlon. En effet, “le dolichocolon” ou un côlon plus long que la normale, favorise le ballonnement du ventre car les aliments digérés y stagnent, le processus de la digestion et le péristaltisme s’altère, et ce côlon “paresseux” se dilate par les aliments et les gaz.

De plus, les intestins peuvent être dilatées suite à un abus de l’alimentation trop riche en fibre, ceci irrite la muqueuse et favorise le gonflement et la production des gaz, même si on pense que les produits riche en fibre comme les fruits, les légumes, les légumes secs ou les légumineuses et les céréales complètes augmentent le volume du transit pour un bon passage dans le tube digestif.

En suppléant,  la rétention d’eau, l’âge, le stress, la génétique, peuvent aussi causer le gonflement du ventre.

Afin d’éviter cette atteinte, il faut commencer de connaître les raisons au première place au lieu d’essayer plusieurs remèdes inutiles.

Trois raisons principales du gonflement du ventre:

  • Le déséquilibre entre la nourriture et l’activité physique :

En cas d’activité physique légère et un abus d’alimentation sans sélection ni aucun équilibre, vous augmentez le risque du surpoids qui par conséquent votre ventre sera gonflé et ballonné.

  • La rétention hydrique et la période menstruelle:

Dans quelques cas, le corps commence à conserver les fluides y compris l’eau qui favorise les œdème. Cette rétention hydrique est dûe à la consommation excessive de sel et aux changements hormonaux  qui surviennent suite à la menstruation et à la grossesse. Pour cela, vous devez observer les choses suivantes : Une prise de poids corporel sans raison apparente, une faiblesse musculaire, des états de malaise, une augmentation des palpitations et de la cellulite.

  • Le métabolisme lent:

Le métabolisme lent et le stress favorisent le surpoids qui cause le gonflement du ventre. Dans ce cas, l’abdomen devient douloureux à la pression, et lors de la palpation le ventre prend un aspect d’ éponge comme si vous aviez de l’air dedans.

Dans ces 3 cas, le ventre grandisse et se gonfle et devient ballonné rapidement. Donc, essayer d’éviter de trop manger pour ne pas en rajouter, et essayer de consulter votre médecin.


Loading...