Goûtez ce délicieux gâteau au yaourt à l’ancienne, naturel et sans sucre !


Goût savoureux, arôme délicat, texture moelleuse à souhait, tout dans ce gâteau est fait pour oublier que la gourmandise est un vilain péché. L’utilisation de produits sains, à faible teneur en graisse feront oublier le léger excès de sucre. Un vrai régal pour agrémenter l’heure du thé.

Constitué de yaourt grec, d’œuf, de bicarbonate de soude, de vinaigre de cidre et de sirop d’agave ce gâteau est tout simplement un vrai bonheur à déguster. Sain, ce gâteau est très faible en calories.

La recette du gâteau au yaourt :

Ingrédients :

  • 1 pot de yaourt grec
  • ½ pot de sirop d’agave
  • 1 œuf
  • 1 blanc d’œuf
  • 2 pots de farine complète
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Mélangez les œufs, l’huile et le sirop d’agave. Ajoutez ensuite la levure, le vinaigre puis le bicarbonate de soude.
  3. Incorporez la farine à ce mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène
  4. Huilez un moule à cake avec un peu d’huile de coco, puis versez votre mélange.
  5. Placer le moule au four et laissez chauffer à 180 °C pendant 35 minutes
  6. Vérifiez si votre gâteau au yaourt est cuit avec la pointe d’un couteau.

Une fois sorti du four, laissez refroidir la gâteau pendant quelques instants. Vous pourrez ensuite le déguster en accompagnement d’un thé ou d’un café, au cours de  la pause de l’après-midi.

Bon à savoir :

Les  bienfaits du yaourt grec :

Le yaourt grec traditionnel n’utilise pas de lait de vache, mais du lait de brebis, plus riche en protéines. En outre sa teneur en sucre est plus faible, la concentration en calcium plus élevée. En quelques mots il est plus nutritif et moins calorique.

Par ailleurs la fabrication du yaourt grec passe par trois filtrations, qui comprend en dernière phase du processus, un égouttage permettant d’évacuer le lactosérum (couramment appelé petit-lait), riche en lactose. En évacuant le lactosérum, le yaourt grec diminue sa concentration en sucre et permet d’être plus digeste, notamment pour les personnes qui ont développé une intolérance au lactose.

Les bienfaits du bicarbonate de soude

Les multiples usages du bicarbonate de soude le font apprécier dans toute la maison. Économique, simple d’utilisation, non polluant, biodégradable, cette petite poudre blanche est appréciée en cuisine pour les bienfaits santé qu’elle procure plus que pour ses qualités culinaires. Le bicarbonate de soude est en effet un stimulateur du système digestif mais est totalement inodore et sans saveur. En revanche il aère les gâteaux, accroit leur aspect moelleux et les rend ainsi beaucoup plus savoureux.

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un vinaigre à base de jus de pomme fermenté. Il est réputé pour son acide acétique qui possède des propriétés antiseptiques favorisant le maintien d’une flore équilibrée dans le système digestif. Gustativement, il sublime les arômes des mets dans lequel il est utilisé.

Les bienfaits du sirop d’agave

Le sirop d’agave est extrait d’une plante, l’agave, voisine du cactus, que l’on trouve surtout au Mexique et en Afrique du sud. Le sucre extrait de cette plante possède un faible index glycémique qui le fait conseiller si l’on veut réduire sa consommation de sucre. Doté d’un fort pouvoir sucrant, plus doux que le miel, il peut se substituer dans l’alimentation quotidienne au sucre blanc. Outre le fructose, le sirop d’agave est riche en sels minéraux et constitue un apport nutritionnel de qualité.


Loading...