8 Herbes qui améliorent la mémoire !


Les huit herbes suivantes vous aideront à améliorer votre mémoire en plus de prévenir et d’éviter la perte de mémoire.

1-Gingko biloba

Le gingko biloba améliore la mémoire. D’après des études, le gingko aide à protéger les cellules nerveuses endommagées par la maladie d’Alzheimer ou par une démence vasculaire. Le gingko améliore l’apprentissage, les activités quotidiennes et le comportement social, en plus de réduire les sentiments dépressifs. Selon des tests effectués en laboratoire, le gingko biloba améliore la circulation sanguine le long du système nerveux central afin de promouvoir le développement du cerveau et son fonctionnement global.

Les flavonoïdes et les terpénoïdes que renferment les feuilles de gingko contiennent des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Ce sont ces derniers qui contribuent au développement des problèmes de santé tels que la maladie d’Alzheimer et la démence. D’autre part, des études confirment que le gingko améliore efficacement la mémoire chez les personnes âgées.

2- Ginseng

Des essais en laboratoire effectués sur des souris ont montré l’efficacité du ginseng contre les troubles de la mémoire. En fait, le ginseng déclenche l’activité des neurotransmetteurs qui favorisent l’amélioration de la mémoire.

3-Romarin

Le romarin améliore également la mémoire. Ses propriétés antioxydantes neutralisent les radicaux libres. D’après une étude, lorsque le romarin est utilisé en aromathérapie, il peut réduire les niveaux de cortisol et donc l’anxiété. Selon une autre étude, combiner le romarin à d’autres huiles essentielles peut atténuer le stress et augmenter la concentration ainsi que la mémoire.

4-Sauge

Les experts estiment que la sauge contient des ingrédients actifs pouvant stimuler les produits chimiques qui déclenchent la transmission des messages dans le cerveau. Ils soulignent également que la sauge est avantageuse pour les patients atteints par la maladie d’Alzheimer. En effet, des expériences ont montré que la sauge stimule les mêmes substances chimiques du cerveau que celles qui sont en panne lorsqu’une personne a la maladie d’Alzheimer.

5- Thé vert

Les propriétés antioxydantes du thé vert sont très avantageuses. Une étude scientifique datant de mars 2013 confirme que les protéines et les lipides contenus dans les extraits de thé vert servent de boucliers contre les effets de l’âge causés par l’oxydation. Par ailleurs, les animaux traités avec ces extraits ont montré de meilleures capacités d’apprentissage. D’autres études soulignent que le thé vert peut protéger l’hippocampe d’un déclin lié au vieillissement.

6- Rhodiola rosea

La rhodiola est l’une des meilleures plantes pouvant améliorer la mémoire. D’après de récentes études scientifiques, la rhodiola a la capacité de soulager la dépression et d’améliorer la concentration ainsi que la mémoire. Certains chercheurs pensent que cette plante contient des qualités adaptogènes qui stimulent le système nerveux central du corps, ce qui entraîne une mémoire et une concentration accrue. Selon une étude, un apport régulier de rhodiola augmente les capacités de mémorisation.

7- Pervenche

Les graines et les feuilles de la pervenche contiennent des vincamines, considérées comme un précurseur de la vinpocétine. Ce produit chimique est un anticoagulant qui améliore la circulation du sang vers le cerveau, favorisant ainsi une meilleure utilisation de l’oxygène. Ce produit est largement utilisé pour améliorer la mémoire naturellement. D’ailleurs, la vinpocétine est l’un des ingrédients les plus puissants que vous pourrez trouver dans de nombreux produits pharmaceutiques pour soigner la maladie d’Alzheimer et la démence.

La teneur en vinpocétine de la pervenche agit comme un puissant piégeur de radicaux libres. En effet, ce produit chimique empêche l’endommagement des vaisseaux sanguins, évitant donc la démence et la sénilité. De plus, la vinpocétanine encourage le cerveau à absorber plus de nutriments, ce qui améliore considérablement la fonction des organes. C’est en augmentant l’apport en oxygène du cerveau que les capacités cognitives ainsi que la mémoire sont améliorées de manière significative.

8- Myrtilles

Des scientifiques ont découvert que les myrtilles contiennent des composés puissants comme les flavonoïdes, censées être efficaces pour l’amélioration de la capacité d’apprentissage, les fonctions cognitives, la compréhension verbale, l’aptitude numérique, la prise de décisions, la capacité de raisonner et la mémoire. Les études montrent également que la consommation régulière de flavonoïdes aide à ralentir le déclin des capacités cognitives et qu’elles offrent une protection contre les maladies telles que l’Alzheimer, le Parkinson et la démence.

D’après une étude menée à l’Université d’Harvard, la consommation de myrtilles aide à stimuler la puissance du cerveau. De plus, les myrtilles aident à conjurer le déclin cognitif et à prévenir les pertes de mémoire causées par le vieillissement. Selon des chercheurs, les flavonoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui jouent un rôle vital dans l’amélioration des fonctions cérébrales. Par ailleurs, l’inflammation et le stress sont considérés comme les principaux facteurs pouvant déclencher le déclin des fonctions cérébrales.


Loading...