Comment arrêter facilement et rapidement de fumer !


La cigarette, le tabac à rouler, le tabac à pipe…sont des différentes formes du tabagisme qui désigne une toxicomanie dû à la dépendance à certains composants nocives présentes dans les produits fabriqués à partir du tabac.

Cette habitude négative est difficile de s’en débarrasser à cause de la nicotine, le principal agent du tabac qui crée une dépendance plus forte que l’alcool, l’héroïne, le cocaïne ou le méthamphétamine. Cette substance s’achemine plus rapidement que ne le fait une injection intraveineuse, elle réussie à atteindre le cerveau par les artères à travers la fumée qui passe directement dans les poumons.

Personnes ne peut nier les dégâts du tabagisme sur la santé. Ce phénomène est considéré comme la première cause de mortalité en France du fait qu’elle entraîne plusieurs maladies tels que: Les troubles digestifs, les maladies dentaires, l’insomnie, l’infertilité, les déséquilibres hormonaux, les problèmes de glycémie, l’ostéoporose.

Ces affections sont dus à la défaillance des antioxydant nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et au manque favorisé par le tabac des vitamine C et E qui luttent contre les radicaux libres.

Ainsi, le sevrage du tabac permet d’améliorer certainement votre santé. Pour cela, on vous présente quelques astuces faciles afin de réduire l’envie envers la nicotine et arrêter de fumer.

  • Le magnésium 

Le magnésium a une grande importance dans le bon fonctionnement du corps humain. Ce minéral a un effet bénéfique sur le système nerveux car il le rééquilibre et le calme. De plus, il participe au métabolisme des nutriments, à la fonction osseuse et cellulaire et à la fonction musculaire. Ainsi, il permet de réduire l’addiction à la nicotine en stimulant la libération de la dopamine “l’hormone de plaisir”.

les aliments riches en magnésium : le chocolat noir, les noix, les bananes, les épinards, l’avocat et les graines de citrouille.

  • L’hypnothérapie

L’hypnose est un état de conscience altérée qui oblige la personne à suivre des indications émis de l’extérieur. Pour cela, cette technique peut être utiliser comme thérapie afin d’arrêter l’usage de tabac. l’hypnothérapie de définir au fumeur les dangers de la cigarette pour qu’il soit conscient de sa maladie.

  • L’acupuncture

Cette méthode consiste à l’insertion d’aiguilles sur certains endroits liés à la bouche, aux poumons et aux voies respiratoires pour soulager les symptômes du sevrage tabagique, soigner le stress, l’anxiété afin de diminuer l’envie de fumer.

  • Le citron

Afin de réduire l’envie fumer, essayer de mordre une tranche de citron à chaque fois vous pensez à allumer une cigarette. Cette astuce permet de stopper rapidement l’usage du tabac grâce au citron qui est riche en vitamine C et en anti oxydant.

  • Les patchs de nicotines 

Cette méthode est utilisées par plusieurs fumeurs souhaitant l’ arrêt de fumer. Ces patchs contient des doses définis de nicotines selon le nombre de cigarette fumé quotidiennement , permet de réduire l’envie d’usage du tabac

  • Le sport 

les exercices physiques ont plusieurs avantages pour la santé. En plus d’améliorer le système cardio-vasculaire et d’assurer une bonne oxygénation des cellules dont elles ont ete privées pendant l’usage du tabac, le sport diminue l’envie envers le tabac.

  • La méditation

La pleine conscience permet de réduire l’usage de la cigarette en évitant les sensations négatives qui donnent à fumer. En effet, cette méthode inspirée de la tradition bouddhiste consiste à se recentrer sur le corps et ses sensations vous aidera pour le sevrage tabagique.

  • Les sensations olfactives

Les fumeurs qui sont exposés parfois à une puissante odeur de tabac peuvent finir par détester cette odeur, grâce à des sensations olfactives  qui jouent un rôle important dans nos désirs mais aussi dans nos sentiments d’aversion et de répulsion.


Loading...